Naissance

Demande d’acte de naissance

Un acte de naissance doit être demandé à la mairie de la commune où la personne est née. Vous pouvez demander un extrait avec filiation, un extrait sans filiation ou la copie intégrale.

L’extrait avec filiation indique l’identité de la personne, et, si l’acte les contient, les noms et prénoms de ses parents et les dernières mentions marginales la concernant.

L’extrait sans filiation indique l’identité de de la personne et les dernières mentions marginales la concernant.

La copie intégrale d’un acte de naissance est une reproduction de l’acte originale, mentions marginales comprises (mariage, PACS, divorce, décès).

Vous pouvez faire la demande par téléphone ou par écrit en donnant le nom et prénom de la personne concernée et la date de naissance.

Si la personne concernée est née à Strasbourg, vous pouvez faire la demande ici.

Si la personne concernée est née à Schiltigheim, vous pouvez faire la demande ici.

Si la personne concernée est née à Saverne, vous pouvez faire la demande ici.

 

Avant la naissance d’un enfant

Lorsque les parents du (des) futur(s) enfant(s) ne sont pas mariés, ils doivent faire une reconnaissance antérieure auprès de la mairie du lieu du domicile. Une copie de cette reconnaissance sera remise aux parents qui devront la remettre au moment de l’accouchement.

Pour ce faire, il faut prendre rendez-vous auprès du secrétariat de la mairie (03.88.69.91.30) et apporter les documents suivants :

  • Les cartes d’identité des parents
  • Un justificatif de domicile

Les deux parents devront être présents pour signer, sous l’autorité du maire, cette reconnaissance antérieure.

Une fois l’enfant ou les enfants né(s), une déclaration de naissance devra être faite dans un délai de trois jours à l’officier d’état civil du lieu de naissance. Elle devra être faite par le père, ou à défaut, par les docteurs en médecine ou en chirurgie, sages-femmes, officiers de santé ou autres personnes qui auront assisté à l’accouchement.

La commune de votre domicile sera alors informée par la commune du lieu de naissance.