Categorie » Tourisme à Wintzenheim-K «

26 mars , 2013 | Auteur:

96488109La petite commune de Wintzenheim-Kochersberg, se trouve dans l’Arrière-Kochersberg à une altitude de 250m,au pied du Goeftberg, qui fait partie des premiers contreforts vosgiens. Elle se trouve à 19 km au Nord-Ouest de Strasbourg, sur la départementale 228 reliant Saverne à Strasbourg par l’ancienne voir romaine.Elle représente une superfice de 195 hectares.

Le village est bâti sur des terrains argilo-calcaires de l’ère secondaire,on y trouve du gypse et même du sel.Ce sous sol est vieux de 60 milions d’années. Les lieux-dits soulignent son exploitation ancienne : Lehmgrube, Steingrube, Gypsgrube, Kalkhof ( traduction approximative: carrière d’argile, carrière de pierre, carrière de gypse, ferme de calcaire).

Habité dès l’époque préhistorique, le village jouissait d’un certain prestige,et cas unique le village possédait au début du 20 è me siècle, trois lieux de cultes différents.

D’après les rélevés démographiques,la population a connu une croissance importante après la révolution, passant de moins de 200 individus à plus de 544 en 1826. Cependant, elle en a perdu à nouveau la moitié en moins de 30 ans, arrivant en 1954 à 221 personnes.Heureusement la tendance est à la stabilisation,voire même à la reprise puisqu’en 2013,nous comptons à nouveau 370 habitants.

Autrefois habité par des vignerons aisés,Wintzenheim a vu son importance décroitre à mesure que la superfice plantée en vignes se réduisait; les terres trop morcelées n’avaient pas un rendement suffisant et les exploitations trop petites se prêtaient mal à la mécanisation. Un remembrement fut réalisé en 1961 puis en 2013, mais le nombre des agriculteurs ne cesse de diminuer.

La tendance est à une évolution vers une commune de résidence dont la plupart des actifs se rendent dans l’agglomération Strasbourgeoise.

Aujourd’hui, nous pouvons retrouver comme activités existantes : un patissier (salon de thé),un garage, un gîte/ centre équestre, des gîtes ruraux, une école, une vie associative importante.

Le village ne possède pas de trésors artistiques, mais par son histoire et sa topologie, elle peut vous faire découvrir d’autres richesses ( à découvrir dans la rubrique « Histoire » et  » Trésors du patrimoine »),elle peut aussi se prévaloir de vous faire voir la Cathédrale du haut de son observatoire ,ainsi que peut être d’y respirer un peu l’air d’antan…

http://www.crdp-strasbourg.fr/data/albums/geo_plaine/index.php?img=1&parent=29

 

Sources et remerciements