26 avril, 2013 | Auteur:

Jusqu’à la réforme aux environs de 1540, Wintzenheim est une annexe de Willgotheim. Son patron est Saint Urbain. En 1686, introduction du Simultaneum. La paroisse catholique du village est élevé au rang de Curé Royale. A partir de 1720, elle devient une annexe d’Ittlenheim, ceci jusqu’à la dernière guerre. Par la suite, Wintzenheim sera desservie par M. le Curé de Kuttolsheim, son plus proche voisin.

Saint Urbain: Patron de l’église Wintzenheim-Kochersberg

Ce nom vient de l’Abbaye de Erstein qui possédait une cour dîmière à Wintzenheim et qui avait pour patron St Urbain. Cette cour a été donné aux oeuvres Notre Dame de Strasbourg en 1437

Le Simultaneum : l’église servait aux deux confessions

Il a suscité de nombreuses querelles dans les villages. En 1720, les luthériens de Wintzenheim sont condamnés pour avoir arraché les bancs catholiques situés dans la nef.

En 1884, lassé des trop nombreux incidents, Monseigneur Raess décide la création d’une caisse appelée  » Œuvres des Eglises mixtes » chargée de récolter les fonds pour la construction d’Eglises catholiques.

En 1896 fut acheté un terrain appartenant à Stieber Michel Fils de Laurent, situé en face de la Mairie.

L’édifice :

Sa construction démarra en 1902 avec comme Maître d’ouvrage l’entreprise Schott de Willgotheim. La première pierre fut posée le 08 Juillet 1902.Il s’agit d’une architecture simple d’église rurale du début du 20 ème siècle.

C’est un batiment rectangulaire terminé par la sacristie élevée en pierres calcaires. La facade principale, qui donne sur la rue est en grès vosgien rose.Le clocheton est posé sur la nef et il est recouvert d’ardoise.

Une grande porte à 2 battants donne accés à la nef; en passant sous la galerie, nous voyons les fenêtres à beaux vitraux colorés offerts par les paroissiens. Nous passons entre deux rangs de 16 bancs , en face de nous se trouve le maître-autel qui provient de la vieille église, à droite l’autel de la vierge,à gauche la chaire. L’orgue fut acheté en 1907 à un couvent du pays de Bade. Il fut construit au 18 ème siècle mais son origine reste inconnue (peut être de Baumann ou de Rohrer).

Le grand Bienfaiteur et Donateur de l’Eglise fut Mr. Le chanoine Muller-Simonis et procéda à l’inauguration le 9 juin 1903.
Deux grands évêques ont visité l’Eglise : Monseigneur Rusch vers 1930 à l’occasion de la Ste Confirmation et Monseigneur Weber au début des années 1950.eglise catholique

Thématique: Catégorie: Eglise catholique
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. Both comments and pings are currently closed.

Les commentaires sont fermés.