15 avril, 2013 | Auteur:

Le livre terrier de 1666 ne semble pas faire état d’une communauté juive à Wintzenheim. Pourtant un recensement datant de décembre 1784 mentionne déjà 18 familles regroupant environ 90 personnes. Un registre de 1808 destiné à recevoir les déclarations obligatoires des

noms et prénoms des Juifs fait référence à 90 individus. En 1826, il y en a 91 ce qui démontre une très grande stabilité de cette communauté.

Dès 1752,une première synagogue voit le jour.en 1804 un rabbinat et une école sont établis à Wintzenheim. Un registre du conseil municipal de 1892 mentionne la construction ou reconstruction d’une nouvelle synagogue (neuerbaut). Neuerbaut pouvant aussi signifier une grosse transformation d’un bâtiment cultuel existant.

numérisation0015 numérisation0014

La synagogue de 1852 comprenait une forte ossature en bois (colombages) et des murs en torchis, habillés plus tard de briques.
Beaucoup de juifs ayant quitté le village après la guerre de 14/18, ce lieu de culte fut abandonné et menaça ruine. En 1923, le consistoire israélite décide de s’en séparer. La même année, une adjudication publique en fait propriétaire Monsieur NORTH Charles, cultivateur de Wintzenheim.
Le bâtiment ayant interdiction d’être utilisé comme porcherie,écurie ou étable, servira de grange pendant un demi siècle avant d’être transformé en une coquette maison d’habitation.

Il reste encore des aspects architecturaux traditionnels extérieurs sur le bâtiment transformé en maison d’habitation.numérisation0001

Thématique: Catégorie: Ancienne synagogue
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. Both comments and pings are currently closed.

Les commentaires sont fermés.