20 juin, 2014 | Auteur:

L’agence de l’eau Rhin-Meuse et la Région Alsace mettent en œuvre depuis quelques temps une politique visant à ce que toutes les communes s’engagent vers une forte réduction voire suppression de l’utilisation de pesticides, les usages non agricoles contribuant de manière significative à la contamination des eaux. En effet, le désherbage chimique réalisé par les collectivités peut constituer une source de pollutions non négligeable parce qu’il se fait principalement sur des surfaces imperméables ou à transfert rapide.

La commune de Wintzenheim-Kochersberg a donc décidé de participer à l’opération « Commune nature » lancée par l’agence de l’eau Rhin-Meuse et la Région Alsace. Cette action répond à des enjeux de santé des agents et des usagers, de qualité des ressources en eau potable et de biodiversité. Des formations pour les agents de la commune sont également dispensées en partenariat avec l’association FREDON Alsace pour l’apprentissage de techniques alternatives.

Sont récompensés les efforts fournis par les communes par la remise de panneaux d’entrée de village permettant de valoriser et faire connaître leurs démarches auprès des habitants.

zeropesticides

Les panneaux portent, une, deux ou trois libellules en fonction du niveau d’engagement de celle -ci.

 

 

 

 

Notre commune a décidé de montrer son implication, dans la diminution de l’utilisation de pesticides, en se portant candidate pour l’obtention de ce label.

 

Nous avons besoin de la collaboration de toutes et tous. Nous comptons sur l’ensemble des acteurs du village, professionnels, agriculteurs et particuliers, pour participer à cette démarche. Nous vous rappelons qu’à l’horizon 2022, la commercialisation et la détention de produits phytosanitaires (insecticides,  herbicides, fongicides, etc,) à usage non professionnel seront interdites.
Il ne sera donc plus possible pour les détenteurs de jardins et potagers de trouver des produits chimiques dans les jardineries.

 

 

Un premier audit de la commune aura lieu le 9 juillet 2014 par un organisme certificateur, Certipaq.

Thématique: Catégorie: Commune Nature
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. Both comments and pings are currently closed.

Les commentaires sont fermés.