L’histoire de l’école étant un peu complexe ,vous trouverez tout d’abord un plan numéroté ainsi qu’une vue aérienne.
Le cadastre de 1826 montre un alignement de plusieurs bâtiments en face de la Laube:
- Ce bâtiment appartenait à M.WEIL Salomon et sera démoli en 1869
- Ces bâtiments appartenaient déjà à la commune en 1826 et abritaient l’école protestante.
- Ce bâtiment appartenait déjà à la commune en 1826. Il constitue l’école catholique
- Ce terrain est un verger appartenant à M.Michel Barthel jusqu’en 1869
Premier changement:
En 1842, les bourgeois protestants achétent une maison située rue du Bitzen (actuel N°92) destinée à servir de nouvelle école protestante.
Parallèlement,l’école protestante délaissée (le N°2 sur le plan) sert de Maison commune (Mairie).L’école catholique fonctionne comme avant en (N°3)
Deuxième changement:
En 1869, on décide de construire une nouvelle école, celle qui fonctionne encore à l’heure actuelle.
Avant d’en arriver à la construction même, il faudra:
- Procéder à un échange de bâtiment ( le 20 mai 1869) entre l’école catholique (N°3) et M. Weil Salomon dont la maison sera démolie.
- Acheter à la même date le verger de M. Laurent Barthel.
- Démolir les bâtiments de l’ancienne école protestante (N°2), le terrain libéré devant servir de cour d’école (démolition achevé en 1874).
La construction du nouvel édifice débute en 1870. Il sera aligné sur la rue de l’église, ce qui du point de vue orientation sera une erreur (la cour actuelle manquant de soleil en hiver et au début du printemps).
Au début du siècle trois écoles fonctionnaient encore à Wintzenheim, celle accueillant les enfants catholiques, celle accueillant les enfants protestants et celle des enfants juifs. L’école juive était située à côté de la synagogue, au dessus des bains rituels. Elle fut fermée avant l’abandon de la synagogue en 1921.
En 1950, les enfants catholiques furent rattachés à l’école protestante par suite du manque d’effectifs. La classe unique fonctionna jusqu’en 1977,date à laquelle fut procédée à un regroupement pédagogique avec Fessenheim-le-Bas puis par la suite avec Kuttolsheim.Ce regroupement permet aujourd’hui le fonctionnement de deux classes enfantines à Wintzenheim.On retrouve également dans ce beau bâtiment de deux étages situé à la place principale du village, la mairie.