Aux alentours de Strasbourg, nous pouvons retrouver de très nombreux villages pittoresques groupés autours de clochers trappus ou élancés.
Les maisons à poutrages apparents que l’on trouve encore en assez grand nombre et souvent très bien conservées,donnent à ces villages la note caractéristique de l’Alsace que le touriste étranger et le promeneur citadin contemplent avec un oeil émerveillé.
Notre village ne déroge pas à la règle
Ces fermes typiques sont composées comme suit: un soubassement en pierre et une partie haute en pans de bois ou colombage. Cette ossature constitue une sorte de cage en bois dont les compartiments vides sont remplis par treillage de lattes ou de branches recouvert sur les deux faces par un torchis (mélange d’argile grasse et de paille hâchée). La couche exterieure est protégée par un crépi, puis par un enduit à la chaux.Pour renforcer encore cette protection contre les intempéries, un petit auvent court souvent le long des pignons et façades, juste au dessus des fenêtres.
La cour de la ferme est en générale cloturée par une immense porte charretière.Deux configurations sont possibles: soit un portillon qui donne passage au pièton, ou alors une petite porte simplement découpée dans un des grands vantaux. Porte charretière et portillon sont protégés par un petit toit à deux versants couverts de quelques rangées de tuiles plates et d’un faîtiere de tuiles creuses
http://www.actuacity.com/wintzenheim-kochersberg_67370/monuments/