Fréquent en Alsace , la racine heim -qui signifie maison – vient de « HAEMUM » que l’on trouve partout en Europe germanique.
Les préfixes sont souvents des noms d’anciens chefs ou de propriétaires, parfois des allusions à une situation particulière (profusion de vignes à Wintzenheim dès le Haut-Moyen âge.
Dès lors le toponyme Wintzenheim est sans doute à mettre en rapport avec le mot latin « vinetum », lieu planté de vignes , ou « vinitor », vigneron, qui a aussi donné le terme allemand « Wintzner »
Le blason du village contient d’ailleurs une serpette, symbole de la viticulture et St Urbain , l’un des patrons des viticulteurs est vénéré dans l’église.
Ci-dessous nous pouvons retrouver les differentes dénominations du Nom « Wintzenheim » au fil des siècles:
1094: 1ere dénomination connue WINZNE ou WENZNE figurant dans un document énumérant les possessions du couvent de Sindelsberg. On dit encore WINTZNE actuellement dans l’arrière Kochersberg
1120: WINZENHEIM dans une charte précisant les possessions de l’Abbaye de Marmoutier
1146: WINCENEI dans une bulle du Pape Alexandre III confirmant à l’Abbaye de Lure des biens à Wintzenheim
1300: WINZHUNDEN?
1329: WINTZENHEIM
1371: WINCZENHEIM dans une « Papstliche steuerrolle »
1407: WINTZENHEIM
1516: WINZENHEIM
1926: WINTZENHEIM-KOCHERSBERG (Arrété préfectoral du 9 Mai 1926) Ceci pour éviter toute confusion avec le village du même nom dans le Haut-Rhin près de Colmar