Cadre de vie
https://wintzenheim-kochersberg.fr/mairie/wp-content/uploads/2020/10/Bulletin-dinformation-10-2020-2.pdf
En 1876, a été construit le cimetière à la fois protestant et catholi-que. Dans ce lieu, nous retrouvons les deux emblèmes charismatiques que sont le monument aux Morts et une croix
Nous n’avons aucune trace ou délibération au sujet de cette croix, ni dans les archives communales, ni dans celle de la Paroisse.
L’auteur de cette croix serait un certain KUGLER THIEBO :
sculpteur/tailleur de pierre à Hommartine en lorraine, elle a été réalisé en 1877
La croix comporte également une inscription au dessus du visage de jésus, les recherches n’ont pas permis d’identifier cet acronyme (R.J), est-ce un autre auteur de la croix, un diminutif signifiant « roi des juifs », « roi de Judée », ou encore un marquage sous l’occupation allemande….
Cette croix repose sur un support paré de multiples symboles religieux comme :
La pomme symbole du péché originel
Le Serpent qui surgit de la rocaille au pied de la croix et qui représente le mal et Satan en opposition au Christ et au Bien.
La tête de mort qui fait toujours référence à la mort.
Du lierre et autres végétaux qui pousse à son pied, la vie re-prenant le dessus sur la mort
La rocaille qui dans la symbolique funéraire représente le Golgotha, le Mont sur lequel le fils de Dieu a été crucifié.
Enfin, un texte:
Zur Ehre Jesu/Des gekreuzigten/Den armen seelen/zum Trost/ist dieses Kreuz/errichtet worden/im Jahre Christi/1877
Cela peut se traduire ainsi:
« Pour honorer Jesus crucifié et réconforter les pauvres âmes, cette croix a été érigé en l’an Christ 1877 »
L’inauguration du monument aux morts eut lieu en 1957
GUERRE DE 1914/18
BARTHEL J.
BROGLI E.
HUGEL TH.
MITTELHEISSER J.
NORTH C.
NORTH G.
OSTERMANN TH.
SCHAEFFER E.
SCHAEFFER F.
STIEBER G.
GUERRE DE 1940/45
BASTIAN V.
HEY G.
HEY M.
LORENTZ M.
LORENTZ R.
NORTH A.G
NORTH A.M
NORTH R.
SCHEER A.
STIEBER E.
WOLFF E.
Vous trouverez ci-dessous la liste de tous les intervenants,sites,publications qui ont permis la réalisation de la rubrique « Tourisme à Wintzenheim-Kochersberg »
La déclaration d’un décès se fait auprès de la mairie de la commune où le décès a eu lieu par un parent du défunt ou par une personne ayant en sa possession sur son état civil les renseignements les plus exacts et les plus complets possibles :
Vous trouverez ici tous les renseignements nécessaires des démarches à effectuer en cas de naissance, de mariage ou de décès.
Transport du corps du défunt avant mise en bière
Une déclaration préalable écrite doit être faite par la personne ayant qualité pour pourvoir aux funérailles auprès du maire de la commune du lieu de dépôt du corps du défunt avec les informations suivantes :
– Nom, prénom, domicile de la personne faisant la demande
– Extrait du certificat de décès établi par un médecin
– Accord du directeur de l’établissement de santé, social ou médico-social dans lequel le décès est survenu
– Date et heure présumée du transport, lieu de départ et lieu d’arrivée
– Nom et adresse de l’opérateur habilité procédant au transport
Une copie de cette déclaration doit être adressée au plus vite au maire de la commune où le corps du défunt est transporté.
Mise en bière et fermeture du cercueil
La fermeture du cercueil est autorisée par le maire de la commune du lieu du décès ou de celle de dépôt du corps du défunt sur présentation d’un certificat de décès établi par le médecin ayant constaté le décès et attestant que celui-ci ne pose pas de problème médico-légale.
La fermeture du cercueil se fait en présence du maire de la commune du lieu du décès ou de celle de dépôt du corps du défunt.
Transport du corps du défunt après mise en bière
Le transport du corps du défunt après mise en bière doit être précédé d’une déclaration écrite auprès du maire de la commune du lieu de fermeture du cercueil.
Vous devez faire apparaître les informations suivantes dans la déclaration :
– Date et heure présumée de l’opération
– Opérateur habilité à procéder à l’opération
– Lieu de départ et lieu d’arrivée du cercueil
Inhumation – Enterrement
Une autorisation est à demander auprès du maire de la commune du lieu d’inhumation.
Crémation
La crémation doit être autorisée par le maire de la commune du lieu de décès ou de la commune du lieu de fermeture du cercueil lorsqu’il y a eu transport du défunt avant mise en bière.
La crémation est autorisée en raison de l’expression écrite éventuelle des dernières volontés du défunt ou de la demande de toute personne ayant qualité pour pourvoir aux funérailles et justifiant de son état civil et de son domicile.
Vous devez vous munir des justifications suivantes :
– Certificat de décès établi par le médecin ayant constaté le décès
– Attestation d’un médecin ou d’un thanatopracteur attestant de la récupération éventuelle d’une prothèse fonctionnant avec une pile
Exhumation
L’exhumation peut être demandée par le parent le plus proche de la personne défunte qui doit justifier de son état civil, de son domicile et de la qualité en vertu de laquelle il formule sa demande.
Une autorisation est délivrée par le maire de la commune du lieu d’exhumation.
L’exhumation a lieu en présence d’un parent ou d’un mandataire de la famille.
L’exhumation peut aussi avoir lieu en cas de reprise du terrain commun (en l’absence de concessions instaurées, tous les corps inhumés l’ont été sur le terrain commun du cimetière), en cas de reprise pour non renouvellement de la concession ou pour état d’abandon. L’exhumation est alors menée par la commune.
Les restes du corps exhumés sont inhumés à l’ossuaire. Ils peuvent également être incinérés en cas d’absence d’opposition connue, attestée ou présumée du défunt, à la demande le cas échéant du plus proche parent. L’urne avec les cendres peut être déposée à l’ossuaire ou les cendres peuvent être dispersées dans l’espace aménagé à cet effet dans le cimetière.
L’exhumation doit avoir lieu avant 9 h du matin. L’autorisation du maire d’exhumer prononcera une fermeture temporaire du cimetière.